Qui sommes-nous?
Nous sommes une petite équipe qui veut faire avancer la lutte contre la corruption et permettre une bonne gouvernance pour la Côte d’Ivoire. “Alerte Corruption” est un projet numérique destiné à tous. Ici, les petits et grands cas de corruption peuvent être signalés. Nous recueillons et analysons ces cas et transmettons ensuite des propositions d’action concrètes au gouvernement. Notre objectif est de rendre la corruption plus visible et de la combattre. Nous voulons que la corruption soit réduite de 5% d’ici 2025 et que le public comprenne que la corruption empêche le développement de notre beau pays.
Les partenaires: MIDJ et Engagement Global
Ce site a été développé en coopération entre le Mouvement Ivoirien de droits de la jeunesse et Engagement Global. Engagement Global est une organisation non gouvernementale allemande spécialisée dans le service pour les initiatives de développement durable.
Partageant la vision selon laquelle l’ignorance est à la fois une violation, une cause du non-respect des droits humains et conscient du fait qu’une jeunesse informée et acquise à la cause des droits humains est gage d’une société plus sûre et prospère, il a été créé le Mouvement Ivoirien des Droits de la Jeunesse (MIDJ) le 17 Mai 2000. La vision de MIDJ est de contribuer à l’affirmation de la jeunesse et au renforcement de l’effectivité des droits de la jeunesse et de l’enfance en Côte d’Ivoire. Pour y parvenir, le MIDJ travaille sur quatre axes thématiques à savoir les Droits Humains et la Justice; la Démocratie et la Gouvernance; la Santé et le VIH/SIDA; l’Entrepreneuriat et l’Emploi Jeunes.
Les missions du MIDJ
Les missions assignées au Mouvement Ivoirien des Droits de la jeunesse sont les suivantes :
- Promouvoir les intérêts et les droits de l’enfance et de la jeunesse reconnus à travers divers lois, conventions et traités ;
- Encadrer, informer, sensibiliser les jeunes sur tous les problèmes touchant la nation ivoirienne ; prendre position sur toutes les questions d’intérêt national : problèmes économiques, sociaux, politique et culturels ;
- Participer aux campagnes de sensibilisation sur tous les fléaux touchants l’enfance et la jeunesse (travail des enfants, enfants de la rue, enfants serpents etc…)
- Participer à la construction de la nation ivoirienne en aidant à l’intégration des cultures de la Côte d’Ivoire.